FDSEA 11 Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles de l'Aude

LOUP consultation publique: exprimez-vous!

logo-lefal-fond-blanc

Chaque  année  le Ministère de l’Environnement fixe par arrêté le nombre de loups pouvant être  prélevés pour l’année suivante.  Ainsi, pour la campagne qui doit débuter le 1er juillet 2017 et allant jusqu'au 30 juin 2018, le projet d'arrêté prévoit :

  • Un plafond de loups à abattre compris entre 36 et 40 loups au maximum
  • L'interdiction de tirs de prélèvement dès lors qu'un plafond compris entre 26 et 30 spécimens auront été détruits. Seuls les tirs de défense simples et renforcées seront ensuite autorisés. Une dérogation est ouverte pour les départements subissant un nombre important et récurrent de dommages et où peu de loups sont détruits.
  • La valeur précise des deux seuils qui sera retenue sera définie en fonction des consultations faites par le ministère.

Il faut noter que le nombre de loups a sensiblement augmenté lors du dernier suivi hivernal de 2016 : 360 loups (soit +22%) . Le territoire s’est aussi agrandi et le nombre de zones de présence permanente  est passé de 49 à 57 en 2016.

La consultation publique est ouverte du 12 juin au 3 juillet 2017 via le lien suivant :http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=1728

Nous vous invitons  à participer activement à cette consultation!  Pour vous aider à rédiger votre commentaire, vous trouverez ci-joint  un argumentaire avec des données chiffrées sur le dossier loup.

Ne laissons pas les pro loups s’exprimer seuls!  Donnons notre avis!