FDSEA 11 Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles de l'Aude

Mission d’enquête Calamités du 14 juin 2018

photo-1

Le 14 juin dernier , une mission d’enquête “Calamités” a eu lieu sur le territoire de l’Ouest audois. Cette procédure va d’abord se positionner sur les pertes de fonds, importantes suite aux différents orages qui se sont succédés sur notre territoire. Fossés bouchés, talus effondrés, ravinements…. pourront être pris en compte dans ce cadre.

Mais nous avons aussi demandé la prise en compte des pertes de récolte sur les productions non assurables, au cours de la même procédure. Fourrages, semences de potagères, légumes secs…. les pertes de récoltes de plus de 30% pourront être prises en compte.

Cette mission d’enquête a eu pour objectif de recenser le type de dégâts rencontrés et de prédéfinir un zonage qui sera ensuite confirmé par les données météo. Nous serons attentifs à ce qu’aucune commune touchée ne soit oubliée.

Par la suite un recensement des dégâts sera mis en oeuvre par la DDTM à travers une pré enquête que les agriculteurs concernés devront compléter, pour la constitution du dossier qui sera examiné par la commission nationale à l’automne.