
La Prime d’activité a pour objectif de favoriser les personnes ayant de faibles revenus, en augmentant leur pouvoir d’achat pour les inciter à rester en activité. Il s’agit d’une allocation mensuelle calculée à partir du premier euro déclaré. Elle s’applique donc aussi aux exploitants agricoles.
Un assuré est éligible à la Prime d’activité lorsqu’il remplit toutes les conditions d’attribution pour pouvoir en bénéficier (âge, activité,…). Si vous êtes exploitant agricole, vous êtes éligible à la Prime d’activité. Pour autant cela ne signifie pas que vous aurez un droit effectif à la prime, cela dépendra de vos revenus déclarés et de votre situation personnelle.
Vos derniers bénéfices agricoles connus (2015) ne dépassent pas 16 337 €(pour une personne seule) et vous devez :
- Avoir 18 ans ou plus,
- Être soit de nationalité française, soit ressortissant de l’Espace économique européen, suisse ou de nationalité étrangère en situation régulière en France depuis au moins cinq ans,
- Résider en France
- Ne pas être en congé parental, en congé sabbatique, en congé sans solde, en disponibilité (sauf à percevoir par ailleurs des revenus d’activité professionnelle)
- Ne pas être étudiant, élève, stagiaire (sauf si vous répondez aux critères de revenus professionnels précédemment mentionnés).
- Ne pas être travailleur détaché en France.
Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site internet de la MSA Grand Sud. Et faites directement vos démarches en ligne à partir de votre espace personnel .
Msagrandsud : prime d’activite exploitants