FDSEA 11 Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles de l'Aude

Article “La Dépêche” 13/05/2016

Retraites : la marche «Traversée des campagnes»

Le Département de l’Aude participera le 27 mai à la marche «Traversée des campagnes» organisée par la SDAE (Section Départementale des Anciens Exploitants). Une grande marche symbolique qui débutera le 17 mai au départ de l’Aisne et se terminera le 28 mai à Lamanère en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénée. Un total de 26 participants qui marcheront de 10 à 15 kilomètres par jour pour dénoncer une nouvelle fois la précarité des retraites. Jacques Serre, président de la SDAE, et Philippe Vergnes, Président de la Chambre de l’Agriculture de Carcassonne souhaitent donc les accueillir à Carcassonne le temps d’une journée pour faire un bout de cette marche avec eux. Philippe Vergnes fera un discours d’accueil à la Chambre de l’Agriculture à 13heures30 pour ouvrir le bal. La marche se terminera vers 17 heures à la Porte Narbonnaise et cette fois c’est Serge Velley, président de la FDSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricole), qui prendra la parole. L’objectif de cette marche est principalement d’obtenir une revalorisation des retraites pour les anciens exploitants en sensibilisant l’opinion publique. Ils espèrent récolter un maximum de pétitions : «C’est inadmissible qu’on vive en dessous du seuil de pauvreté» clame Jacques Serre. Ils souhaitent en effet que le gouvernement assume la loi sur la retraite complémentaire obligatoire votée à l’unanimité en 2002 et censée amener les retraites à 85 % du SMIC en 5 ans. Pour l’instant ces anciens exploitants ont une pension de retraite inférieure à l’objectif légal de 75 % du SMIC et peine à s’en sortir. «On n’aurait pas de maison on serait à la rue.» dénonce l’un d’eux. Ils réclament aussi que les conjoint (es) ayant travaillé et aidé toute leur vie dans l’exploitation bénéficient, tout comme les exploitants, de points retraites complémentaires. Cette marche est ouverte à tous et pour ceux qui souhaitent se changer un peu les idées un apéritif sera organisé à 8heures30.

«On ne veut pas embêter le monde mais on ne veut pas se cacher non plus.»./Photo DDM, Roger Garcia


En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2016/05/13/2343431-la-marche-traversee-des-campagnes.html#yC5CHwE3Z2BWHzzj.99

Contrat groupe FDSEA/Mutualia

logo_mutualiaUne complémentaire santé à tarif attractif pour les adhérents FDSEA

La FDSEA a signé un contrat groupe avec Mutualia pour une offre de complémentaire santé, réservée uniquement à ses adhérents.

Consultez les tarifs et garanties :

Un service médiation à la FDSEA