FDSEA 11 Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles de l'Aude

Qu’est ce que la médiation ?

LA MEDIATION
« LA RESOLUTION DES CONFLITS DANS LA PAIX »

La FDSEA de l’Aude propose un service médiation pour ses adhérents. A l’initiative des sections des anciens, bailleurs et fermiers, la médiation doit permettre de résoudre certains conflits sans faire appel aux tribunaux.

Les médiateurs interviennent dans trois principaux domaines : les litiges de fermage (26%), les conflits de voisinage (23%) et les conflits familiaux (16%).

Le Médiateur s'engage à :
– Initier le dialogue entre les parties.
– Garantir la confidentialité des échanges.
– Rester objectif, impartial, discret et neutre.
– Etre disponible et à l'écoute pour un bon équilibre des débats

Qu'est ce que la médiation ?
C'est une technique de résolution des conflits ou de “pacification sociale », qui, par l'intermédiaire d'un médiateur, amène des personnes en conflit à une issue partagée et négociée entre elles.

A la différence d'un jugement, la solution trouvée n'avantage pas une partie au détriment de l'autre. Au contraire, elle tend vers une réconciliation puisqu'elle est le fruit de leur réflexion : dans le monde rural, comme on se rencontre facilement les uns et les autres, il est préférable de parvenir à un accord qui participe au maintien d'un tissu social et rural agréable.

Le service médiation fonctionne de pair avec le service juridique de la FDSEA. Pour faire appel à un médiateur, contactez la FDSEA au 04 68 94 44 59.

Les médiateurs de la FDSEA de l’Aude :

GOMBERT Georges – 11400 MONTMAUR
64 ans, retraité agricole.
Marié, 2 enfants
Maire de sa commune pendant 19 ans
Ancien exploitant en céréales, productions potagères

JIMENEZ Jean-Louis – 11300 LIMOUX
59 ans, Viticulteur
– Assesseur au Tribunal Paritaire de Carcassonne et Membre de la commission consultative des baux ruraux.
– Expériences: Vignes, Céréales, filière viande élevage.
– Ex Président de nombreuses associations.
– Ex Président d’une équipe de rugby professionnelle et actuellement Président d’une équipe de rugby amateur.
– Mes motivations: mettre au service des adhérents de la FDSEA ou autres; mon expérience acquise au cours de toutes mes responsabilités afin d’éviter le coût et le désagrémént d’un procès pour les parties subissant un litige.
Ma passion: le Rugby.

SERRE Jacques – 11800 MONZE

La médiation

Après un bac commercial, j’ai travaillé sur l'exploitation familiale, d'abord en tant que salarié puis exploitant. J'ai consacré une grande partie de mon activité et de ma vie au mutualisme, syndicalisme et à la coopération. Aujourd'hui à la retraite (active) et fort de mes expériences, je me propose de les mettre à la disposition du monde rural et au syndicalisme à travers la médiation après avoir suivi une formation .

VERDALE Olivier – 11220 ST LAURENT DE LA CABRERISSE

photo_olivier_verdale

Marié, père de deux enfants. Je réside à Saint Laurent de la Cabrerisse, petite commune rurale de 700 habitants au cœur des Corbières
– Membre du Conseil Municipal, adjoint au maire, en charge de la viticulture, Membre du Conseil d’Administration de la distillerie de Saint Laurent, Membre du Conseil d’Administration de l’ODG – Corbières, Membre du TPBR Collège accesseur bailleur, Dégustateur VDP Aude – Corbières – CGA Paris.

Parcours professionnel :
Ancien salarié de la Cave Coopérative de Saint Laurent de 1980 à 2000. En 2000, je me suis installé sur l’exploitation familiale en viticulture. Vigneron indépendant de la commune de Saint Laurent sur une exploitation de 45 hectares de vignes en zone AOP Corbières.
Passionné et fier de mon métier ainsi que de ma commune, comme de nombreuses communes rurales de mon département où l’agriculture reste souvent le poumon économique.

HERNANDEZ Antoine – 11200 LEZIGNAN-CORBIERES

antoine_hernandez

Retraité de la viticulture, 67 ans. Toujours actif pour aider les enfants pour les travaux agricoles, Président de la société de chasse d’Ouveillan, et d’une ASA d’irrigation.
Passions : pêche, chasse, nature.
Je souhaite profiter de mon temps libre pour aider à résoudre les conflits en milieu rural.